Vous lisez
Au domaine Bordenave, le plaisir partagé

Au domaine Bordenave, le plaisir partagé

Appellation historique, présente au coeur des terres du Jurançon depuis presque 4 siècles, le domaine Bordenave de Monein cultive son savoir-faire pour dynamiser et valoriser son territoire. Gisèle Bordenave, vigneronnes oenologue du domaine insiste sur une mission volontairement pédagogique.

Presse Purée : Votre domaine est exploité de père en fils et fille. Actuellement vous en êtes à quelle génération ? Comment expliquez-vous cette pérennité ?

Gisèle Bordenave : Le Domaine Bordenave, situé au coeur de l’appellation du Jurançon, à Monein, est l’une des plus vieilles propriétés de la région, exploitée de père en fils et fille depuis 1676. Nous sommes la 11e génération. Bordenave, c’est tout l’attachement d’une famille à exalter l’essence d’un terroir. Ici, nos liens sont anciens, sincères et généreux et nous sommes toujours restés humbles face à la force de la terre et à la valeur de chaque instant.

Dans la biographie présentée sur votre site web, l’attachement de votre famille à exalter l’essence du terroir est mis en avant.
Pourquoi ?

GB : Faire du Jurançon est une école de l’art et de la patience. Un art où le temps n’est jamais vraiment maîtrisé car nous privilégions toujours la recherche permanente de la qualité à celle de la quantité, du pied de vigne à la bouteille que l’on va déboucher. Après l’obtention du diplôme d’OEnologue à l’Université de Bordeaux, et une expérience dans un 1er Cru Classé en Sauternes, j’ai décidé en 1993 de vinifier et de débuter la mise en bouteille du Domaine. Depuis, ce sont plus de 25 années de joies, de passion, de rencontres et de perpétuelles remises en question afin de créer chaque année un grand vin de Jurançon.

Mettre en valeur le patrimoine

En quoi le monde du vin est-il magique ?

GB : D’aussi loin que je m’en souvienne, mon enfance a toujours eu pour cadre l’environnement majestueux des vignobles. Petite, je suivais mes parents et grands-parents dans les vignes et dans les chais et j’étais déjà fascinée par toute la magie qui entoure le monde chaleureux du vin. Plus tard, initiée au vocabulaire puis à la véritable science de la connaissance des vins, j’ai appris que goûter le vin est à la fois un art et un métier. Il est avant tout magique car il nous ouvre vers les autres, et tous les modes d’expressions culturelles.

Lesquels ?

GB : Culture et vin sont intimement liés pour moi. On y trouve un enrichissement et une mise en valeur des émotions. Les associer, c’est favoriser les différents sens et de belles rencontres. En tant que vigneronne, je compose avec le terroir et les cépages, comme un musicien avec ses partitions de musique, comme un peintre avec sa palette.
Car c’est bien l’harmonie et l’équilibre entre les notes et arômes que je recherche.

Si l’on reste sur l’image de la musique, quel est le genre musical qui vous ressemble le plus ?

GB : Mon choix de musique est éclectique, il diffère selon mon état d’esprit ou des personnes avec qui je partage un moment musical. J’aime découvrir des musiques, des styles, des groupes, des artistes… cela m’enrichit. De Bach à Bacchus, du classique à l’humour, l’éclectisme de nos événements n’est pas une règle mais une volonté afin de conjuguer au pluriel tous les talents pour tous les publics. Notre but est de varier les plaisirs autour du vin de Jurançon.

Découvrir l’univers des vignerons

Vous organisez également des “Balades Vigneronnes”, pouvez-vous nous en parler ?

GB : L’office de tourisme Coeur de Béarn, située à Monein, est à l’origine de ces Balades Vigneronnes organisées durant l’été. J’ai tout de suite souhaité m’inscrire dans cette démarche collective. Bien entendu plusieurs domaines viticoles participent à cette animation dans un esprit solidaire et complémentaire. Au domaine Bordenave, nous avons décidé de prolonger toute l’année notre balade vigneronne de la Dive Bouteille aux Vignes pour tous les publics..
La Dive Bouteille crée par l’Artiste Sculpteur-Poète du fer Philippe Gigot, marque la personnalité et la singularité de notre terroir. Cette création, porteuse d’histoires, redonne une âme et une nouvelle existence à des objets, outils, et compose avec le souvenir de leur vie antérieure. Elle est avant tout une mise en lumière de la devise du Domaine Bordenave “le plaisir partagé”. Cette Dive Bouteille invente et trace un parcours, un chemin qui n’est pas sur les cartes… et nous entraîne dans une aventure pour découvrir la magie de cette oeuvre, au-delà de notre balade vigneronne. Les plus belles émotions sont celles que l’on peut partager…

Vous proposez également l’opération “Vendange d’un jour”.
En quoi cela consiste-t-il ?

GB : Devenir vendangeur d’un jour, c’est rentrer dans l’univers du vigneron et partager son quotidien en ce moment si particulier de l’année. Les vendanges sont une période propice à la découverte du métier de vigneron. Beaucoup de visiteurs que nous avons accueilli cet été au chai, nous ont exprimé leurs envies de prolonger et de partager des moments autour des vignes… Nous les avons écoutés.

Sentez-vous un regain d’intérêt pour le métier de vigneron ?
Est-ce que le public est plus soucieux de savoir d’où provient son vin et comment les vignes sont cultivées et soignées ?

GB : Tous expriment leur intérêt de notre conduite des vignes certifiées en biologique et Haute Valeur Environnementale 3. Le métier de vigneron n’est pas méconnu mais encore mal connu. Nous devons à la fois maîtriser les techniques les plus modernes et gérer un savoir-faire dont nous sommes les héritiers. Le vigneron d’aujourd’hui est bien éloigné de l’image que s’en font encore certaines personnes. Beaucoup ont une formation en oenologie ou commerciale. Nous restons cependant les garants d’une tradition, ce qui doit se traduire par une attitude dynamique de valorisation des terroirs. Nous avons donc une mission pédagogique, expliquer le vin, notre métier, notre vie…

Avez-vous d’autres projets tournés vers la découverte des vignes ?

GB : Notre projet est de poursuivre l’aventure artistique de la Dive Bouteille : ”La dive bouteille vous dévoile ses secrets”. Nous vous invitons à poursuivre la découverte de cette création artistique collective en poussant la porte du chai. Vous pourrez ainsi plonger dans l’album photos retraçant les différentes étapes de conception de cette oeuvre créée par l’artiste-sculpteur Philippe Gigot. Une belle aventure humaine alliant patrimoine, art et sens pour célébrer le Jurançon. Qui dit bouteille, dit verre ! Notre projet est de donner vie à un verre de fer. N’hésitez pas à contribuer en donnant un vieil outil ancien ou tout objet. L’artiste Philippe Gigot le magnifiera, en l’assemblant avec harmonie à d’autres pièces. Il suffit de nous contacter. Venir au chai, c’est aussi l’occasion de déguster gratuitement nos vins entre murs de galet, fûts de chêne et autres meubles béarnais. C’est l’assurance d’un moment de plaisir partagé. ●

DOMAINE BORDENAVE
Tél. : 05 59 21 34 83 – www.domaine-bordenave.com
contact@domaine-bordenave.com ou domaine.bordenave@orange.fr
(“Dégustations musicales” : 4e week-end de septembre, ”Chai pour rire” : 4e week-end d’avril, et “Portes ouvertes en Jurançon” : 2e week-end de décembre)

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page