Vous lisez
Oenotourisme : une nouvelle approche du vignoble français

Oenotourisme : une nouvelle approche du vignoble français

Dans un  marché toujours plus concurrentiel, les domaines viticoles français devaient trouver de nouvelles façon de vendre leurs appellations. Cette évolution, nécéssaire pour ne pas perdre le fil d’un marché devenu mondial, s’appelle l’oenotourisme, mélange des genres réussi entre la filière vin, le tourisme pour tout public, l’hôtellerie et la restauration.

Oubliez les domaines, châteaux ou autres propriétés viticoles aux pratiques gardées jalousement secrètes. Si pendant une (trop) longue période, les professionnels du secteur ont gardé une part de mystère autour de leur activité, n’ouvrant les portes de leurs caves qu’à leurs seuls clients fidèles, cette époque est désormais révolue, pour le plus grand plaisir des passionnés de vins et de terroirs, mais aussi des néophytes curieux.

Depuis maintenant une petite dizaine d’années, de plus en plus de domaines s’organisent pour proposer au public une offre bien plus développée qu’auparavant. Les vignerons avaient entre les mains un diamant brut qu’il fallait polir pour mieux l’admirer : l’oenotourisme a favorisé cette mise en valeur de leurs territoires respectifs autour de leur activité, tout en partageant une culture, une gastronomie, une histoire locale, et la passion qui les unit autour de leur activité.

LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS

Très souvent encouragés par les offices de tourisme, comme Coeur de Béarn à Monein, les domaines ont lancé un grand nombre d’activités autour d’un label, Vignobles & Découvertes, qui sélectionne des visites et des prestations de qualité, toujours autour des terres viticoles. Et ça marche : en France, ce nouveau tourisme attire chaque année plus de 10 millions de curieux, dont la moitié venue de l’étranger, tous attirés par la découverte du monde des vignobles. En Béarn, comme dans bon nombre de terres de vins, l’activité est en pleine expansion. De nombreux séjours et visites peuvent s’organiser rapidement, pour une période plus ou moins longue, même si le format de l’oenotourisme se prête volontiers à des séjours de courte durée. Inutile de préciser que le plaisir de découvrir ce territoire, sous un angle différent et original, s’aborde, lui, sans aucune modération…

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page