Vous lisez
« Le Parc Aquasports est unique au monde… La Champion Race le sera également ! »

« Le Parc Aquasports est unique au monde… La Champion Race le sera également ! »

Le Parc Aquasports de Pau Bizanos propose plus d’une quinzaine de compétitions par an.
L’équipement de haut niveau est également un lieu prisé par les familles ou les professionnels. De nombreuses activités autour des sports d’eaux vives y sont proposées toute l’année. Son directeur Didier Baylacq nous en dit plus sur l’actualité de ce lieu naturel incroyable, « 100% oxygène, 100% sensations… 200% plaisir ! »

Quelles sont les nouvelles manifestations, les nouveaux projets qui vont animer
le Parc Aquasports ?
DB :
Cette année, nous organisons une compétition privée, la Champion Race qui désignera le meilleur pagayeur slalom. Ça n’existe nulle part ailleurs, c’est une première. Nous avons plein d’idées loufoques qui nous font avancer.

Pouvez-vous nous en dire davantage
sur cette compétition ?
DB :
La manifestation est ouverte absolument à tous les kayakistes : tout le monde peut s’y inscrire. Nous allons également inviter les médaillés olympiques de Rio 2016, et les sélectionnés olympiques français pour les jeux olympiques de 2021. La Champion Race se déroulera le week-end précédant la coupe du Monde de Pau (initialement prévue en juin, l’événement aura lieu du 6 au 8 novembre 2020, NDLR). Ils sont friands de ce genre de compétition et je suis sûr qu’ils répondront positivement. Le spectacle est gratuit.

L’enjeu de la compétition est de, je cite “4000$”. Des dollars pas des euros ?
DB :
C’est une blague, un clin d’œil

qui attire l’attention. On est bien sur
4000 euros en réalité.

Comment va se dérouler la course ?
DB :
Il n’y aura qu’une seule course en 3 manches : les qualifications le matin, 50 % des meilleurs iront en ½ finale. Puis, 50 % des meilleurs demi-finalistes iront en finale l’après-midi. Nous avons instauré un système particulier de pénalités : quand on touche une porte, la pénalité est ramenée à 1 seconde au lieu des 2 secondes habituelles. Le pagayeur doit prendre plus de risques être audacieux, pour le show. Ce doit être une vraie fête du slalom, avec un brin de folie pour sortir le meilleur pagayeur slalom de l’année.

Y aura-t-il une découverte du parcours auparavant ?
DB :
Non, ce sera une autre particularité. Pas de démonstration de parcours. C’est de l’analyse, il faut y aller. Les portes sont plus ou moins éloignées les unes des autres. Là, on n’a pas le temps de se poser la question de savoir comment les franchir. On doit décider sur l’instant de les passer en avant ou en marche arrière. La journée se terminera par la remise des prix et une collation au restaurant l’Aygo. Cette course a vocation à être reconduite chaque année, en modifiant son parcours et ses difficultés, afin de monter en capacité de navigation et de présenter tous les mouvements d’eau possibles sur le parcours.

Le Stade d’Eaux vives est devenu le Parc Aquasports ce qui marque un premier changement notable pour le site dans son évolution. Est-ce que le public a changé ?
Quelle est votre cible ?
DB :
Le Parc Aquasports est accessible à tout public, des novices jusqu’aux champions. Nous souhaitons également donner la possibilité aux personnes handicapées de participer à nos activités. Nous créons de nouveaux produits pour les compétiteurs mais aussi pour le grand public. Malgré les conditions particulières, cet été celui-ci était au rendez-vous pour pratiquer rafting, bouée, stand up paddle…

Qu’est-ce qui définit le Parc Aquasports ?

DB : Je dirai, un parc unique au monde qui allie le plaisir à la bonne humeur, au pied du centre-ville. Il fonctionne grâce à un vrai travail d’équipe ! L’envergure mondiale au niveau de la compétition est déjà acquise, avec les événements de compétitions de la fédération canoë-kayak par exemple, l’accueil de grands rendez-vous et des meilleurs champions de la discipline. Notre défi majeur c’est désormais de le positionner dans la vie quotidienne et le cœur de tous les habitants de la région, sportifs ou non. ●

PARC AQUASPORTS
Stade d’Eaux Vives
Pau-Pyrénées

39, av. de l’Yser – 64320 Bizanos
Tél. 05 59 40 85 44
www.parcaquasports.com
contact@parcaquasports.fr

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page