Vous lisez
Les idées lectures Librairie l’Escampette

Les idées lectures Librairie l’Escampette

fondée en 2012, L’Escampette est une petite librairie généraliste indépendante paloise.
Reprise en 2017 par Aline Audran et Jérôme Rivière,
tous les thèmes y sont représentés, avec une mise en avant particulière des rayons de sciences humaines,
littérature étrangère et jeunesse.
Nos deux passionés partagent ce mois-ci des coups de coeur d’auteurs « du pays ».

Jérôme RIVIÈRE, autrefois bibliothécaire universitaire, spécialisé en informatique documentaire, féru de sciences humaines et Aline AUDRAN, ancienne journaliste et lectrice passionnée de littérature contemporaine et jeunesse sont les propriétaires de la librairie L’Escampette.
Ils nous offrent leurs coups de coeur lecture du moment, tous issus de talents d’ici.

 

DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA PEAU
Aliona Gloukhova, Verticales

Un poète russe durant le siège de Leningrad, une étudiante portugaise dans les années 2000, et, de nos jours, une narratrice installée en France : trois voix qui se rencontrent et peu à peu s’emmêlent, dans une exploration poétique qui nous entraîne aux limites du partageable, comme pour pousser plus loin le pouvoir de l’empathie…

 Aliona Gloukhova est une jeune auteure biélorusse installée à Pau depuis plusieurs années, animant des ateliers d’écriture parallèlement à son métier d’écrivain. Elle a choisi le français, langue d’adoption, pour l’écriture de ses livres. Après un premier récit d’inspiration autobiographique,
“Dans l’eau je suis chez moi”, déjà dans la collection Verticales de Gallimard, De l’autre côté de la peau reprend des motifs qui lui sont chers : solitude, création, voyages, et une extrême attention aux micro-événements qui nous traversent.

 

 

LES POUPÉES DE NIJAR
Gilles Vincent, Au Diable Vauvert

Quand Thomas Volner, photojournaliste français, part en reportage en Andalousie, c’est d’abord pour enquêter sur l’esclavage moderne dans la “mer de plastique” : ces champs de maraîchage industriel qui rongent les collines du sud de l’Espagne et font travailler des migrants africains pour des salaires de misère. Arrivé dans la petite ville de Nijar, le reporter se retrouve au cœur d’une affaire qui émeut tout le pays : l’assassinat en série d’enfants dont les cadavres sont retrouvés suspendus à des arbres. Il lui faut alors affronter les silences, comprendre les douleurs et se plonger dans l’histoire de certaines familles déchirées par la guerre civile espagnole. L’auteur palois Gilles Vincent livre ici un polar social, écologiste, historique, familial… Un roman aux multiples facettes où il entremêle les intrigues, manie habilement les retournements de situation et maintient le suspense de bout en bout.

Gilles Vincent vit dans le Béarn depuis 2003.

 

 

DES HUMAINS SUR FOND BLANC
Jean-Baptiste Maudet

Après un premier roman chez le même éditeur qui nous emmenait dans la Sierra mexicaine (Matador Yankee, éditions du Passage, prix Orange 2019), Jean-Baptiste Maudet s’envole cette fois pour les confins de la Sibérie. Des humains sur fond blanc fait la part belle aux paysages – l’auteur est géographe – mais ce sont avant tout les personnages attachants qui font vivre cette balade nordique.

Pris dans une aventure insolite initiée par les méandres de la bureaucratie russe, l’héroïne, une scientifique moscovite, et ses deux compagnons de fortune, vont avoir l’occasion de revenir sur leur vie et de faire des choix… décisifs. Un roman d’aventure qui est aussi un parcours initiatique, mené de façon haletante et
qui emportera les lecteurs dans des régions inconnues du monde et de leur vie.

Jean-Baptiste Maudet est géographe et écrivain français. Il enseigne à l’université de Pau.

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page