Vous lisez
Théâtre à Pau

Théâtre à Pau

Le Théâtre, les théâtres… Un voyage à travers les genres et les époques. Une programmation signée Éric Vigner, le nouveau directeur de la saison du Théâtre à Pau.

Depuis le 1er décembre 2019, Éric Vigner, originaire de Bretagne, est le directeur
de la nouvelle saison
théâtrale paloise. 

Avant de devenir un metteur en scène reconnu, il a suivi
des études d’arts plastiques et a étudié l’art dramatique qui le mènera au Conservatoire national
supérieur d’art dramatique de Paris.

Il aime les défis et développer une nouvelle approche
des classiques français. 

 

 

La comédie du XIXe siècle ouvrira la saison les 29 et 30 septembre avec Jacques Weber dans Crise de nerfs, trois farces de Tchekhov mises en scène par le monument du théâtre européen, Peter Stein.

Du théâtre sans paroles et en musique les 10 et 11 novembre avec Monsieur X de Mathilda May imaginé pour Pierre Richard sur la musique d’Ibrahim Maalouf couronné par un Molière le 23 mai 2020. 

Du théâtre du XIXe en Suède cette fois, avec le drame et Mademoiselle Julie le chef-d’œuvre d’August Strindberg, mis en scène par Élisabeth Chailloux les 30 et 31 mars 2021. 

La comédie toujours, mais au siècle de Marivaux, avec Arlequin poli par l’Amour vu par Thomas Jolly les
13 et 14 avril 2021. 

Le Théâtre musical selon François Morel, qui s’appropriera les textes de Raymond Devos dans J’ai des doutes les 9 et 10 mars 2021 ; ou selon Marc Lainé dans Vanishing Point avec Marie-Sophie Ferdane et les musiciens du groupe Moriarty les 4 et 5 mai 2021.

Pau fait aussi le pari de la création et du soutien aux artistes en programmant trois pièces en cours de création. George Dandin, la comédie classique de Molière sur la musique de Lully mise en scène par Michel Fau le 2 et 3 février 2021. La Disparition du Paysage de Jean-Philippe Toussaint, mise en scène par Aurélien Bory, texte écrit pour Denis Podalydès ou quand le théâtre rencontre la littérature.

Avec l’Agora : Deux spectacles en famille, deux contes, sont proposés hors abonnement : La Véritable histoire du cheval de Troie mise en scène Claude Borozzoni d’après Virgile le 1er décembre et Le Joueur de flûte d’après les frères Grimm de et avec Joachim Latarjet. Trois représentations seront réservées aux scolaires aux côtés des représentations tout public.

Avec le Méliès, une journée théâtre au cinéma, offerte dans l’abonnement, est prévue le
15 décembre et fera un focus sur le XVIIe siècle français pour accompagner les représentations de la comédie classique de Molière – Georges Dandin et celles de la tragédie classique de Racine – Mithridate avec la projection du Molière d’Ariane Mnouchkine au théâtre Saint-Louis.

Un nouveau rendez-vous, Les avant-scènes du mardi, est instauré avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour présenter l’œuvre et l’auteur de la pièce jouée avant les représentations du mardi.

Les dispositifs d’actions culturelles Un soir au Balcon, Les Enfants du Paradis et Les Rebonds du Conservatoire sont reconduits et donneront lieu à diverses formes de restitutions.

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page