Vous lisez
Les Étoiles de Pau

Les Étoiles de Pau

Le Concours Complet International de Pau se pare cette année d’une cinquième étoile. Pour Freemag, Pascal Sayous, organisateur du Concours et gérant de Centaure Production, dévoile les clés de l’édition 2020. Les Étoiles de Pau

Presse Purée : Pourquoi le 5 étoiles de Pau, organisé sur le Domaine de Sers du 21 au 25 octobre, est-il si attendu par le public et les professionnels du monde équestre ?

Pascal Sayous : Le 5 Étoiles de Pau regroupe deux compétitions équestres internationales de très haut niveau. Le CCI 5H (concours complet international) est l’unique épreuve de ce niveau dans le monde en 2020. Nous organisons également le Championnat du Monde d’attelage à un cheval. Ce sont donc les meilleurs cavaliers de la planète qui se donnent rendez-vous à Pau du 21 au 25 octobre.

À quoi correspondent précisément les cinq étoiles ?

P. Sayous : Les étoiles correspondent au niveau de difficulté des concours internationaux : 5H, c’est le plus élevé au monde, et ce sont vraiment les meilleurs cavaliers et chevaux qui peuvent courir à ce niveau. Pau a su gagner ses lettres de noblesse auprès des autres CCI 5H qui sont mythiques, notamment les Anglais de Badminton et de Burghley. C’est un travail de longue haleine et un magnifique label de qualité. !

Cette année est particulière en raison de la crise sanitaire.
Quel sera le protocole mis en place ?

P. Sayous : On peut déjà vous confirmer que nous serons en mesure d’accueillir notre public. L’événement se déroule à 100 % en plein air, et le site est très vaste. Nous sommes actuellement en train de travailler avec les autorités pour déterminer les mesures sanitaires qui nous permettront de recevoir tout le monde en toute sécurité, et nous les communiquerons dès que possible.

Y aura-t-il un “parrain” de l’événement ?

P. Sayous : 2020 marquera la trentième édition de l’événement : nous attendons quelques “people” pour fêter ça avec nous, mais c’est encore top secret.

Avez-vous déjà une idée du nombre de cavaliers présents ?

P. Sayous : Comme chaque année, les cavaliers feront leurs inscriptions fin septembre. Nous attendons toutefois un plateau exceptionnel, puisque Pau est le seul CCI 5* de l’année, sans oublier le Championnat du Monde d’attelage : les cavaliers français et étrangers sont tous extrêmement motivés ! Il va y avoir du grand spectacle…

Comment se déroulent les compétitions du concours complet et du mondial d’attelage ?

P. Sayous : Ce sont deux véritables triathlons équestres. Le concours complet comporte trois épreuves : le cross (l’épreuve reine du samedi après-midi), le dressage (réalisation de figures imposées), et le saut d’obstacles. L’attelage suit un peu le même modèle : le marathon (le plus spectaculaire, qui a lieu le vendredi après-midi), la maniabilité et le dressage. Chevaux et cavaliers sont de véritables athlètes !

Que trouvera-t-on dans le village qui sera installé sur le site ?

P. Sayous : Le village compte plus d’une centaine d’exposants, et il y en a pour tous les goûts ! Les visiteurs passionnés y trouveront du matériel d’équitation bien sûr, mais aussi de nombreux autres articles, et le coin gourmand permettra à tous de se restaurer. Nous avons également prévu de nombreuses animations pour les enfants : balades à poney
et en calèche, initiation au tir à l’arc…

Reconduirez-vous la démonstration de tir-à-l’arc à cheval présentée en 2019, et qui s’était attirée les faveurs du public ?
P. Sayous :
En effet, la démonstration de tir à l’arc a beaucoup plu, et l’équipe de France sera de nouveau là pour faire découvrir cette activité. Nous proposons aussi des courses de poneys. Et pour fêter le trentième anniversaire de l’événement, nous offrons au public un spectacle équestre le samedi soir, réalisé par Gilles Fortier. L’entrée est gratuite pour tous, et la restauration demeurera ouverte, pour une véritable soirée festive ! ●

© Freemag 2021. Tous droits réservés
Réalisation : CréaSud Communication.
Haut de page